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 Bataille navale : on change le système !?

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Saïma
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MessageSujet: Bataille navale : on change le système !?   Jeu 9 Juil - 12:50

Chers petits membres, j'ai une suggestion à vous faire !

J'ai remarqué que la bataille navale était un jeu globalement apprécié (je me trompe O.O ?) mais qui malheureusement tardait un peu sur la durée du fait qu'il faut tout de même terminer 7 matchs consécutifs avec des membres plus ou moins présents pour arriver à offrir le gain tant attendu. Et parfois ça pourrait prendre quasi un mois ! Ce que je vous propose donc, c'est de changer le système actuel (pour rappel, qui est de 8 inscrits pour un jeu mensuel) et de créer un système de classement. J'entends par là qu'avec le nouveau système, les choses se dérouleraient comme ceci :

  • On ouvre un topic de "Propositions de duels" - Un topic de classement (Mensuel ? Bimensuel ?) OU un topic de récompenses.
    -----> j'ai besoin de vous pour savoir si vous préférez être récompensés en fin de match par un dé donnant des petits gains (Gils, ticket, une très rare carte) ou si vous préférez un classement mensuel ou bimensuel avec des récompenses plus grosses pour les 3 premiers du classement. (Une carte assurée, une jolie somme de gils).

  • L'Admin ou l'Animateur vous ouvre le duel, et vous envoyez chacun votre grille à celui qui vous a ouvert.


Et ainsi se déroule le jeu ! Comme ça, plus la peine d'attendre les autres pour avancer dans la compétition, ça sera plus "individualisé" et à vous d'assumer le fait d'être présent régulièrement pour jouer :)

Alors les premières questions que je vous pose sont donc :
- Préférez vous le système actuel ou celui que je propose ?
- Préférez vous un système de dés et avec petits gains ou classement mensuel/bimensuel ?


_____________________________________________________________

Deuxième partie de la proposition, pour ceux qui sont intéressés par le nouveau système !

Je propose qu'on corse un peu le jeu ! On ajoute un peu plus de cases [Actuellement c'est 5*5 = 25 cases] et qu'on passe à un [6*6 = 36] cases ! Et on ajoute des cases pièges ! J'attends quelques suggestions d'idées, mais par exemple dans la grille chacun place une "bombe" qui oblige votre adversaire à vous offrir 500 gils par exemple. Avez vous des suggestions là dessus?? Ou alors on choisit si on joue un mode "simple" ou un mode "avancé" dans les propositions de duels ? Dîtes moi votre ressenti !
A vous les studios !



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Erraelf
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MessageSujet: Re: Bataille navale : on change le système !?   Jeu 9 Juil - 15:10

Proposition 1:
Si j'ai bien compris, on a plus d'event "Bataille Navale", mais carrement une partie comme pour les matchs beautés etc, avec un classement, rien que pour les batailles navales ? :o

Je trouve que c'est une mauvaise idée xD

Déjà on perd le côté event, ce qui donnait un peu de piment aux matchs.

Ensuite si on a un classement je pense que ça va être horrible de faire 10.000 batailles navales pour un classement, on va être écoeuré. Car c'est cool les batailles, mais déjà sur des longues parties ça gave un peu, alors là un système où on peut en faire en illimité.

Ca va pas poser soucis niveau récompense ? Avoir autant de récompenses sur un mini-jeu à moitier aléatoire, c'est un peu bizarre. Pour moi ça devrait rester un evenement.

Un classement ça forcerait totalement le jeu (je me répète peut être) mais on va jouer sans plaisir.

Donc pour la proposition 1 je verrais plutôt un système comme ceci:

Match de Bataille Navale

Chaque joueur met en jeu le même nombre de gils, le gagnant remporte la somme. °°'

Car si on met des récompenses => Ca va forcer les gens à y jouer pour en obtenir facilement => Pas bien.
Pareil pour le classement.

Ici le pari est purement pour le fun, et les joueurs y joueraient purement pour le fun s'ils en ont envie. (même s'il y a déjà des sites pour faire des matchs à 2 en ligne)

Proposition 2:
Alors pimenter les matchs car à la longue ils sont tous identiques, ça c'est cool.

Par contre une bombe qui te retire des gils et qui te donne aucun bonus sur la partie c'est inutile et pas fun °°'

Donc je te propose une idée pas mal:

On aggrandis encore + la taille du terrain avec plus de bateaux.

On crée un dé "Munition - Bataille Navale" qui va donner des munitions on y revient juste après.

On a ensuite 2possibilités: Soit les joueurs tirs au sort toutes leur munitions spéciales au début du match et ont donc une quantitée limité à utiliser stratégiquement, soit ils lancent le dé avant chaque lancé pour savoir quels munition ils ont. A voir quel est la meilleure version.

Le match se déroule normalement et le joueur peut choisir ou selon le dé, son type de munition et l'utiliser comme il le souhaite.

Type de munition: (______ j'ai pas encore cherché de noms aux munitions, soit on fait réaliste avec genre bombardement, torpille, soit on trouve un truc délire xD)

______ : Tire touchant la case et les 4 cases adjacentes (une croix en gros)

______ : Touche en ligne sur 4cases. (par exemple A4 B4 C4 D4) (peut aussi être verticale)

______ : Double tir, permet de tirer 2tirs basiques l'un a côté de l'autre.

______ : Touche en ligne sur 6cases en touchant 1case sur 2 (exemple A4 C4 E4)


Si vous avez d'autres idées ^^ Après on fait une selection.

On peut aussi diversifier les bateaux: en L , bateau de 4cases, etc..
Ainsi que des cases pièges pouvant annuler le tir s'il s'effectue sur le piège.

Exemple je tire en ligne de 4cases: A4 B4 C4 D4, la piège anti-tir est en C4, donc mon adversaire me dit "Piège activé, tir annulé", biensur piège à usage unique et le la munition du tir est consommé. (Stratégie: Piège dans le vide pour faire croire à un bateau ? Ou pour protegez vos bateaux ! :p)

Pour un soucis technique, dans le cas de la première solution (que je préfère largement), à chaque post le joueur copie colle son inventaire de munition en retirant celles utilisés, comme ça on garde à l'esprit ce qu'il nous reste et on peut suivre l'utilisation de son inventaire au fils des posts.

Biensur quand on a plus de munition, il nous reste toujours les tirs basiques sur 1case.

Là où est l'aspect hyper stratégique c'est que si je tire sur une ligne: A4 B4 C4 D4, mon adversaire me dit "Touché", je sais pas précisément où j'ai touché, je vais donc devoir ruser, pour trouver où j'ai touché quelque chose, etc !

Qu'en pensez-vous ? Des idées de tirs, bateaux, pièges ?

(Bonne lecture à tête reposé Saïma :p)

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Saïma
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MessageSujet: Re: Bataille navale : on change le système !?   Jeu 9 Juil - 15:30

Tu ne vas pas me croire Erraelf, j'ai tout lu tête reposée :P !
Alors je vais reprendre tes idées points par points, avec les phrases clés on va dire !

Erraelf a écrit:
Si j'ai bien compris, on a plus d'event "Bataille Navale", mais carrement une partie comme pour les matchs beautés etc, avec un classement, rien que pour les batailles navales ? :o Je trouve que c'est une mauvaise idée xD
Déjà on perd le côté event, ce qui donnait un peu de piment aux matchs.
Ensuite si on a un classement je pense que ça va être horrible de faire 10.000 batailles navales pour un classement, on va être écoeuré. Car c'est cool les batailles, mais déjà sur des longues parties ça gave un peu, alors là un système où on peut en faire en illimité.

A l'inverse de toi, je n'avais pas ce sentiment d’écœurement mais de "manque" justement ! Étant donné qu'il n'y a que 8 personnes qui peuvent y participer jusqu'ici, sachant qu'en général j'alterne les participations, ça fait qu'un membre jouait en moyenne 1 mois sur deux... Pour palier à ce problème j'ai donc proposé ce système de classement, qui n'était bien sûr pas définitif j'attendais également vos idées, mais il se peut effectivement qu'il y ait vite lassitude vis à vis de ce jeu... mais en est-on vraiment certains maintenant dans la mesure ou le jeu serait donc diversifié par tous les rajouts de stratégies ? Car après tout tu as proposé dans ton poste de quoi divertir les membres ! A voir également ce qu'en pensent les autres !

Alors par contre je te demande confirmation si j'ai bien compris ton avis : tu penses que le système de classement est mauvais, mais tu suggères qu'il y ait des matchs en continue et que les membres mettent eux-même des gains en jeu comme des gils ? Afin que le jeu ne soit utilisé que pour le fun ? Et qu'ensuite il reste la partie "event" pour 8 membres avec, comme d'habitude, 1 carte à la clé ?

Erraelf a écrit:
Par contre une bombe qui te retire des gils et qui te donne aucun bonus sur la partie c'est inutile et pas fun °°'

Ne soit pas si sévère j'ai donné cette suggestion sur le tas sans y réfléchir ! xD

Erraelf a écrit:
On aggrandis encore + la taille du terrain avec plus de bateaux.

Ça on est d'accord ! ^^

Idée - Dé munition

Erraelf a écrit:
On a ensuite 2possibilités: Soit les joueurs tirs au sort toutes leur munitions spéciales au début du match et ont donc une quantitée limité à utiliser stratégiquement, soit ils lancent le dé avant chaque lancé pour savoir quels munition ils ont. A voir quel est la meilleure version.

La première est clairement mieux à mon sens ! Elle donne beaucoup plus de stratégie au match ! :)

Pour le reste de ton poste je trouve qu'il n'y a que de bonnes idées, que ce soit en matière de bateaux, de tirs ou de pièges ! J'ai simplement une préférence pour le fait que le dé munition soit lancé en début de match ^^

Suivant les idées des autres membres il faudra donc déterminer :
- Le nom des munitions
- Le nombre de cases correct pour qu'une partie ne soit pas trop longue
- Le nombre de bateaux, combien de cases



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Erraelf
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MessageSujet: Re: Bataille navale : on change le système !?   Jeu 9 Juil - 15:46

Saïma a écrit:
Alors par contre je te demande confirmation si j'ai bien compris ton avis : tu penses que le système de classement est mauvais, mais tu suggères qu'il y ait des matchs en continue et que les membres mettent eux-même des gains en jeu comme des gils ? Afin que le jeu ne soit utilisé que pour le fun ? Et qu'ensuite il reste la partie "event" pour 8 membres avec, comme d'habitude, 1 carte à la clé ?

Bah dans l'idée de ta proposition 1 qui était de mettre à disposition des membres la possibilité de faire des matchs de bataille navale c'est ce qui me semble le mieux le système où ils peuvent faire des matchs avec leur propre gils en jeu.
Et donc oui tu m'as bien compris. ^^

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The Mad Hatter
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MessageSujet: Re: Bataille navale : on change le système !?   Jeu 9 Juil - 19:14

Petit message useless, mais un avis est un avis /brique.

Donc, j'aime beaucoup l'idée de rendre la bataille navale accessible (oué pour plus de petits bleuets) tout en conservant le côté Event! Ensuite, personnellement, je préfère que le gagnant lance un dé qui détermine sa récompense (qui je pense devrait être moins important que lorsque gagné lors de l'Event) parce que pour le classement, c'est pas tout le monde qui a le même degré de rapidité.

Après, l'idée de dé avec "attaques spéciales" lancé juste avant est une bonne idée aussi. J'étais en train de me dire que le jeu pouvait rapidement se terminer et c'est bien en soi.

Je pense qu'on pourrait conserver la partie normal, comme on fait en ce moment pour l'Event du jeu, mais avoir une case 6x6 ou 7x7 pour les duels entre membres.

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MessageSujet: Re: Bataille navale : on change le système !?   Ven 10 Juil - 4:29

Hi there ! J'ai lu tout vos messages de mon côté également. ^^

3 questions, 3 parties =) :

Au sujet du type de système
Personnellement je n'ai pas eu l'occasion de tester la version bataille navale faute d'accessibilité à cause du système actuel justement, et je trouve l'ouverture de ce sujet vraiment perspicace pour le coup. Bref, personnellement je pense qu'un système de partie limitée serait pas mal, cela permettrait d'une part de rendre accessible le jeu à tout moment, mais également de dynamiser le jeu. J'entends par là comme pour le casino et le chaudron qui sont mensuels et très dynamiques durant la première semaine de chaque mois, cela n'empêche pas un nouveau membre nouvellement inscris par exemple d'y prendre part n'importe quel moment durant le mois en cours.

Pour le système de partie limitée, on pourrait imaginer que ce serait 1 partie par 1/2 mois. Avec cela on imagine facilement que les batailles navales se dérouleront activement la 1ère et la 3ème semaine du mois, mais avec ce système cela n'empêche bien entendu pas qu'il y en ait lieux la 2ème et la 4ème du mois (nouveaux, retours d'absences, temps libre conséquent disponible etc...), bref de garder toute la partie active et de garder l'intérêt sans "épuiser le gisement" et se lasser du jeu. En gros cela permettrait de faire "une partie quand on veut" tout en cadrant un peu ça.

Comment choisir qui va combattre qui ?
Perso' au lieu que chacun choisisse son adversaire, faire quelque chose avec un facteur aléatoire pour le choix d'attribution des adversaires serait sympathique (quand tout le monde joue avec tout le monde c'est tout de suite plus sympathique !). En gros il y aurait 7 jours d'inscription pour déjà avoir la liste des participants, et les admins (voir quelqu'un qui pourrait s'occuper de ça spécifiquement cf. animateur ?) auront juste à choisir qui combat qui et d'ouvrir les sujets.

Est ce une contradiction avec "une partie quand on veut" avec ce système ?
Pas vraiment car en regardant d'un point de vue général, sur 1 mois il y a donc 2 différentes parties disputées réparties en 30 jours de jeu possible et 14 jours d'inscription.

A propos de la méthode de récompense
Faire en sorte que tout les participants gagnent quelque chose (en plus du ptit légume), et ce même si c'est une 'tite somme de gils, un match de bataille naval ça peut être long et en cas de défaite ça fait toujours plaisir de repartir avec quelque chose même si ce n'est pas grand chose. Donc établir un lot de consolation en quelque sorte. Et concernant les gagnants de leur match bi mensuel la possibilité de lancé (avec des trucs intéressants mais pas trop de truc trop cheaté vu qu'il y aurait 2 matchs pour tout le monde par mois).

Concernant de la méthode des munitions spéciales
Je suis plutôt réticent sur ça... S'il y en a, il faudrait que tout le monde ait le même type de munition spéciale pour qu'il y ait toujours autant de chance de gagner que son adversaire. Donc s'il y aurait des munitions spéciales, ce serait des munitions communes et en même quantité pour chacun des deux adversaires. Après du moment que cet égalité entre les deux adversaires est respecté, des munitions plus loufoques les unes que les autres ça me dérange pas tant que ça. ^^

Pour finir, je dirai :
/
BLEUEEEEEETS POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !

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CARTE FAVORITEEdward, tu es enfin miens ! °o°



MessageSujet: Re: Bataille navale : on change le système !?   Mar 4 Aoû - 0:05

C'est sûr qu'avec l'augmentation du nombre de membres en plus les batailles navales à 8 participants pour un mois ça peut poser problème à la longue ^^

J'aime bien les propositions données.
Je suis juste assez opposé à l'idée de la bombe et à l'idée du classement mensuel (je trouve ça déjà dur de s'investir dans les autres matchs et effectivement faudrait pas que ça vire à l’écœurement), je verrai plus un petit dé récompense par match :)
Je suis pas trop pour non plus le fait qu'on réglemente le tout pour que chacun se batte avec chacun, pour les matchs amicaux etc on fait pas ça et ça se passe relativement bien, je pense que dans la grande majorité les membres aiment bien de base jouer les un avec les autres sans besoin qu'il y a de les forcer :)

A partir de là l'idéal ça me paraît être une nouvelle partie "Bataille Navale" avec une limite de 1 ou 2 (plutôt 1 ?) parties par mois par membre qu'on pourrait utiliser quand on veut dans le mois (bien qu'il faudra toujours avoir possibilité d'avoir un adversaire, là ça peut coincer >.<) et éventuellement un nouveau dé à munition à utiliser au début de la partie (et peut être même avant de disposer les bateaux) pour un aspect plus stratégique :3

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